lundi 14 juin 2010

Ils l'ont fait...

02 avril 2010 :

Alors que les équipes ne sont pas encore toutes inscrites, je commence à fourbir mes armes pour le grand week-end, mais aura-t-il lieu ?

Pour l'instant seuls quatre Lords sont officiellement inscrits, les quatre téméraires qui se sont engagés dans la même équipe et vont en baver pendant environ 6 heures chacun sur une selle (à condition qu'ils tiennent tous le coup sinon ce sera encore pire), dois-je vous féliciter, vous tirer mon chapeau ou bien envisager l'internement ?

Pour ce qui est de la seconde équipe, la tension augmente au fur et à mesure que le nombre de places disponibles diminue, il manque encore quelques certificats pour boucler le dossier.

Petit problème qui n'a pas encore été évoqué mais je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, comment va s'organiser le campement ? Je doute que l'organisation puisse gérée un emplacement pour une équipe de quatre et juste à côté une équipe de huit, cela risque fort de sérieusement compliquer les choses lorsqu'il va falloir trouver du matériel pour les deux campements, mais bon, ceci est pour l'instant une autre histoire que je me ferai un devoir de vous conter en temps et en heure...

J'attends encore un peu avant de contacter Benoît pour lui demander si l'organisation verrait un inconvénient à ce que je vienne traîner un peu mes guêtres à Mauves pendant les préparatifs durant la semaine qui précèdera l'épreuve. J'ai posé une semaine de congés que je souhaite bien exploiter à fond en "couvrant" autant l'intérieur de la course que les coulisses si je le peux. Mais tant que les deux équipes ne sont pas officiellement engagées, j'aime mieux ne pas m'avancer.

Pour l'instant j'en suis encore à me demander comment je vais organiser mon week-end, un petit tour le vendredi soir ou pas ? Un tour de reco avec tout le monde le samedi matin ou pas ? Toute la nuit de samedi à dimanche ou pas ? Suivre les riders risque bien de s'avérer plus fatigant que d'être soi même sur un vélo... Il va falloir que je m'organise avec Rico pour réussir à tout couvrir.

24 mai 2010 :

Finalement tout s'est arrangé presque pour le mieux puisque la deuxième équipe est officiellement inscrite et que Benoît (comme on le lui a gentiment demandé) s'est arrangé pour que les 2 équipes soient hébergées sur le même emplacement suffisantement dimensionné (on ne le dira jamais assez mais il est bien ce p'tit gars là, ils sont tous bien d'ailleurs les G.O. de Mauves).

Une petite déconvenue vient quelque peu bouleverser mon esquisse d'organisation, Rico en bon papa poule qu'il est ne sera pas de la partie à Mauves, en effet sa progéniture qui fait des étincelles en BMX sera de compét' ce week-end justement pour une éventuelle qualification en nationale l'année prochaine, en même temps on le comprend (carton plein pour les deux p'tits loups aux dents déjà longues nous l'apprendront samedi pour l'une et dimanche pour l'autre, un grand BRAVO à eux, vivement les championnats du monde à Vallet qu'on puisse aller les encourager !).

Je comptais un peu sur lui pour m'aider à couvrir un maximum nos lascars sur leurs deux roues. Il va falloir que je joue serré pour réussir mon coup. Heureusement Marie, la chair de la chair de sa mère sera là samedi pour m'épauler...

Comme prévu j'ai demandé à Benoît si je serai autorisé à venir sur le site plus tôt et encore une fois les organisateurs avec toute leur gentillesse sont bien entendu d'accord.

J'ai commencé à évoquer avec J'pette et Juju l'idée d'un shooting organisé durant le tour de reco du samedi matin. Je prendrais un peu d'avance sur le groupe par endroit (car j'en serai bien sûr) et ensuite je les filmerai tous à la queue leu leu, ainsi je serai au moins assuré de tous les avoir au moins une fois en mouvement et dans de bonnes conditions. L'idée leur a paru plutôt bonne et tout à fait envisageable. Il ne me reste plus qu'à en faire part à tous les autres.

Les p'tits gars n'en sont encore qu'à évoquer leur organisation. A la recherche du tableau Excel perdu, Francky est venu à la rescousse en retrouvant la relique dans je ne peux que l'imaginer ainsi, la parfaite organisation de ses dossiers sur son PC.

Il va me falloir encore un peu de patience pour savoir si tout ce petit monde va arriver dès vendredi soir ou bien samedi matin seulement ou bien par vagues successives jusqu'au douze à midi comme l'année dernière. Je déciderai alors de mon propre agenda.

08 juin 2010 :

Pas l'pot, ma dernière sortie s'est soldé par un abandon de mon boîtier de pédalier, pas facile, voire impossible, dans ces conditions de faire le tour de reco avec tout l'monde... Un petit coup de bigo à Roro, on va bien voir ce qu'il en pense.

Je suis allé ce matin faire mon premier tour à Mauves, le grand camping est prêt, les emplacements sont délimités, quelques rubalises égayent la campagne le long de la vigne après le départ et sur le site principal, quatre ouvriers s'attelaient à monter les stands, abris de la zone de relais et le barnum géant.

Alors que j'allais voir l'état du val Manteau, je suis tombé sur un gus qui s'entraînait à monter et à redescendre sans cesse la fameuse côte, en forme le garçon et sympathique, nous avons taillé la bavette 2 minutes et j'ai fait quelques shoot souvenirs que je lui donnerai sur un CD samedi si je le retrouve (ce qui n'a pas été le cas alors s'il se reconnaît...).

10 juin 2010 :

Roro ne pourras malheureusement rien pour moi avant les Folies pour mon boîtier de pédalier, j'ai joué de la burette et de la manivelle et c'est un peu moins pire, on verra bien samedi si c'est jouable ou pas...

Nouvelle petite balade à Mauves cet après-midi. Il a plu toute la matinée et plus rien après quatorze heures, un soleil lourd a vite séché les routes et les chemins. Le circuit est mouillé mais pas détrempé (à mon retour à la maison j'en profite pour envoyer un petit bulletin météo à tous les Lords). Sur site, la fourmilière s'anime gentiment, j'ai retrouvé des têtes connues qui semblent ravies de voir que leur labeur ne restera pas ignoré.

L'île Ripoche ressemble maintenant plus à un bord de périphérique où se bousculent les panneaux publicitaires qu'à ce havre de paix de bord de Loire que ses habitants prêtent généreusement à une bande de fous le temps d'un week-end de Folies, banderoles et rubalises quadrillent le sous bois.

Plus qu'un jour et nous y serons, J'pette, Juju, Francky, Roro, Fred et votre serviteur serons sur place dès vendredi soir (plus d'autres mais je ne le saurai que le jour même), vers vingt heures pour les premiers. Au programme, installation du camp, visite du site, récupération du paquetage des pilotes, confection du punch et sans doute dégustation du dit breuvage. Les autres riders ou soutiens arriveront samedi matin.

11 juin 2010 :

J'ai croisé J'pette tout à l'heure qui après une semaine sans consulter ses mails n'aura sans doute pas lu tout ce qui ce sera écrit depuis cinq jours. Je vais l'aider tout à l'heure pour charger toutes ses affaires et nous ferons la route ensemble pour Mauves, curieuse impression que d'être de l'autre côté des rubalises, pas de stress, pas de montée d'adrénaline à l'approche du départ, curieux vraiment...

Le même jour 20h15 :

Nous voilà arrivé sur le camping numéro deux, juste sous la zone de relais, excellent, trente secondes pour y aller. Les campements des deux équipes sont face à face (Benoît me dira plus tard qu'il avait demandé côte à côte mais c'est nickel comme ça et surtout là).

Surprise, deux de nos compagnons sont déjà arrivés, tant mieux, quatre paires de bras valent mieux que deux lorsqu'il faut monter la tente. Nous commençons donc à nous installer et pendant ce temps les organisateurs fourbissent leurs dernières armes anti morosité, magnifique n'est-il pas (pas toi Roro, le ballon !) :


Les autres gais lurons prévus d'arrivée ce vendredi soir ne vont pas tarder et l'ambiance va gentiment se réchauffer au fur et à mesure que la nuit va tomber, les degrés de l'air vont être compensés par d'autres degrés.

Quelques G.O. vont se joindre à nous en fin de soirée et tout ce petit monde ira se coucher quelques heures après que je les ai abandonné.

12 juin 2010 :

Lorsque j'arrive sur site, de nombreuses équipes ont pris possession des campings, les parkings se remplissent doucement et une légère fébrilité est perceptible, les vingt quatre ne sont pas parties mais les Folies, oui.

Les riders qui ont dormi là sont déjà sur le pied de guerre et s'équipent pour le tour de reconnaissance, motivés les p'tits gars ! Pour ma part je vais attendre un peu en espérant que les derniers ne tarderont pas à arriver et que nous pourrons en faire un tour tous ensemble pour vidéoter tout un chacun mais malheureusement ce ne sera pas possible, j'irai faire un tour mais sans caméra, juste pour le plaisir. C'est bien dommage car et j'en suis désolé pour eux, mais c'était prévisible, je n'arriverai pas à "choper" tout le monde en photo ou en vidéo durant la course.

Le même jour 14h30 :

Je me rends derrière la ligne de départ en espérant filmer l'ensemble du peloton sur les premiers cents mètres mais la foule indisciplinée que les commissaires de courses n'arrivent pas à contenir me bloque le champ de vision.

Le même jour 15h00 :

Le départ vient d'être lancé, le trépied du caméscope à bout de bras, je prie pour que l'objectif soit dans le bon axe, il faudra attendre les rushs pour le savoir.

A partir de là l'histoire ne m'appartient plus et je laisse le soin aux acteurs principaux de la conter car je n'ai vraiment été qu'un spectateur, heureux, cette année...

2 commentaires:

Rico a dit…

ça donne vraiment envie d' être là bas l' année prochaine ........mais je ne regrette rien de mon week end .
Emma qualifiée pour le championnat de FRANCE le 15 et 16 juillet et pour la finale du Championnat d' EUROPE le 17 et 18 juillet ; Ouf , c' est sur la même piste ......SERRE CHEVALIER ! Cool .....Total , vous ne viendrez plus chez nous par hasard !!! Ben non , juste quand nous n' aurons plus de " jus " pour le camion !!!!
Un peu moins drôle pour TEDDY qui ne se qualifi pas .....mais nous allons demander un " joker " puisqu' il est dans les 15 du classement régional pour sa première année de Minime .....affaire à suivre .Faites des gosses qu' ils disaient .....et les voyages forment la jeunesse , ben sur ce coup là je ne risque pas de vieillir vite .

Bises mes LORDS et bravo à vous , quand à toi mon FAFA , je suis certain qu' elles ne sont pas si mauvaises que ça tes photos , le mieux est de nous inviter pour une petite mousse fraiche et nous te dirons se que nous en pensons ....qu' en pensez vous les filles ???

Juju a dit…

Toujours cette plume aussi alerte mon Fafa. L'an prochain, tu nous écris un bouquin sur les Folies Malviennes! Merci pour ce moment de lecture plaisir.
En effet, nous avons tous été à la hauteur de l'événement. Tout le monde a su relever le défi qu'il s'était donné et c'est ce qui fait que le week-end a été si beau.
Alors même si dimanche à 2h30 du matin, alors que je sortais de mon duvet pour partir sur le parcours, je n'étais pas de cet avis, aujourd'hui je l'affirme: je serai avec vous en 2011!